L'histoire du Caldi

logo de la marque

Le Pastizzi à Malte .

Si vous posez la question à un habitant de Malte sur la spécialité la plus prisée de son île , il y a de fortes chances qu’il vous réponde : « Pastizzi »!
Oui , la nourriture de rue la plus populaire de Malte est bien le pastizzi.

Il est savouré tous les jours à toute heure par les habitants et les touristes, à tel point que les « pastizzerias » préparent constamment des produits frais tout au long de la journée. Pourtant, l’amour porté pour cet aliment de base traditionnel ne s'arrête pas à Malte
"Les Pastizzi" sont également fabriqués à l'étranger par des communautés d'immigrants maltais principalement au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Et depuis peu , distribué en France par la société CALDIMEX® en partenariat avec MC SIMS® basé à Malte.

malte

Caldi’zzi, l’authentique référence du "Caldi" en France.

Selon les historiens l'origine du "Caldi" est apparue à un moment où les habitants ont commencé à créer de nouvelles saveurs en inventant de nouvelles recettes avec de la pâtisserie. En fait, la pâtisserie était considérée comme une bonne option pour satisfaire un ventre affamé lorsque peu de viande ou d'autres ingrédients étaient facilement disponibles. "Les Pastizzi" ont finalement été transformés en collation nationale de Malte et sont devenus une partie intégrante de la cuisine maltaise.

Aujourd'hui, ils peuvent être vendu dans les nombreux Pastizzerias ( kiosque familial ) que l'on trouve dans pratiquement tous les coins de l’île. Ils sont également disponibles dans les bars, les cafés et les pâtisseries évidemment.

Profondément ancré dans la culture locale, le mot est également utilisé dans la langue maltaise pour faire référence à des situations spécifiques comme l'idiome «inbiegħu bħall-pastizzi» (çà se vend comme des pastizzi ),faisant allusion à tout ce qui est en demande constante et élevée, équivalent à l'anglais. expression «se vendre comme des petits pains.»

malte
logo de la marque

Une Icône Nationale

Traditionnellement en forme de losange ou de forme ronde selon la garniture, les Pastizzi sont généralement préparés avec une pâte qui ressemble beaucoup à la pâte phyllo.

La pâte est généralement étirée et pliée avec des couches de matière grasse entre chaque feuille et roulée plusieurs fois pour obtenir son feuilletage unique une fois cuite. Traditionnellement, cette friandise salée est remplie de Ricotta, communément appelée Pastizzi tal-irkotta (gâteau au fromage) ou de petits pois , également connus sous le nom de Pastizzi tal-piżelli (gâteau aux petit pois).

Ces dernières années, les Pastizzi ont atteint un tout autre niveau de qualité avec de nombreux magasins proposant différentes variantes de cette spécialité culinaire. Les pastizzi au poulet, au bœuf ou aux épinards deviennent lentement mais régulièrement populaires auprès des habitants.

Il est indéniable que les Pastizzi sont riches en calories, mais depuis que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, les Pastizzerias ont adapté leurs produits et offrent maintenant des alternatives hypocaloriques, permettant aux clients de continuer à savourer ces délicieuses spécialités sans crainte de surpoids.

malte
logo de la marque

Le "Caldi Caldi" à Marseille

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » : il y a de nombreuses années ,un homme , Monsieur Louis DARMANIN , a fabriqué avec Amour ce petit friand unique dans le vieux quartier de Noailles à Marseille.

C’est dans son petit magasin de la rue Pollack qu’on pouvait trouver ses fameux « Caldi » entièrement fait à la main . Mais quel marseillais n’a pas dégusté cette spécialité dans la rue dans les années 1970 / 1980 ?

Impossible de ne pas croiser une des multiples charrettes qui s’installaient sur le trottoir en interpellant les passant avec ce fameux slogan : « Caldi Caldi ! » . Les marchands ambulants sortaient alors de leur chariot leurs plaques toutes chaudes ou on pouvait voir alors leurs friands appétissants. Les passants attiré par l’odeur ne résistaient pas à les acheter pour les déguster sur place …

Aujourd’hui ce produit revoit le jour en France grâce à la société CALDIMEX qui le distribue en collaboration avec la société MC SIMS® basé à Malte. Son goût est sa qualité raviveront à coup sûr la mémoire des anciens ….

quand aux plus jeunes , ils les découvriront …

malte